Documentaires

Dans cette section vous trouverez les fiches descriptives de nos films documentaires.  Pour certains, vous pouvez aussi visionner une bande-annonce ou un extrait.


Episode 1 - Monique Demazière, tisserande à Autoire dans le Lot
Episode 1 – Monique Demazière, tisserande à Autoire dans le Lot

UMANOGRAPH  Série documentaire (15 x 8 min) (en cours de production)

Création : Christophe Leclaire  Réalisation : Christophe Leclaire  Son / Design Sonore : Cyril Mailhes  Image : Fabien Leclaire et Christophe Leclaire

Résumé : UMANOGRAPH se consacre à des portraits de femmes et d’hommes autour de l’artisanat et du savoir-faire manuel, à découvrir sous la forme d’une web-série documentaire. A l’origine, il y a l’envie de rendre hommage, évidemment à un savoir-faire, mais aussi aux choix de vie de ces gens, à l’implication personnelle dans leur travail, leur sensibilité, sans forcément rentrer dans leur intimité, car l’approche se fait avec pudeur et respect. Cette approche est aussi esthétique. Dans un atelier, si on s’avance suffisamment on peut découvrir la beauté de certains gestes, de certaines attitudes, être surpris par certains sons, avoir envie de toucher certaines matières. La mise en valeur de ce petit univers par les images et les sons est primordiale dans l’identité de la série.


Cliquez pour voir la bande-annonce
Cliquez pour voir la bande-annonce

MARA  Série documentaire (en développement)

Création : Christophe Leclaire  Réalisation : Christophe Leclaire pour le pilote, d’autres réalisateurs sont sollicités pour les autres épisodes

Résumé : Développé autour de portraits de plusieurs marins pêcheurs exerçant leur métier dans plusieurs villes portuaires en Europe, le documentaire tente de capter le rapport intime, mystérieux et parfois controversé, qui lie ces hommes et ces femmes de cultures différentes à la mer.


Cliquez pour voir la bande-annonce
Cliquez pour voir la bande-annonce

APIS  Documentaire (26 min)

Scénario & réalisation : Fabien Leclaire

Résumé : Le film restitue le quotidien et le travail d’un homme, apiculteur dans l’Oise depuis plus de 20 ans. Au rythme des différentes phases de travail, ce producteur doit faire face aux problèmes de perte d’abeilles et aux exigences du marché en veillant au bon développement de son cheptel. Une façon de rendre hommage à ces « cueilleurs de miel » et à ce savoir-faire ancestral.


Cliquez pour voir la bande-annonce
Cliquez pour voir la bande-annonce

ARLECCHINO NOTTURNO  Documentaire (52 min) (Sortie en salles le 3 mai 2017)

Réalisation, image, son et montage : Paolo Jamoletti  Lectures : Roberto Herlitzka, Luigi Mezzanotte, Maria Paiato, Fabio Alessandrini  Avec : Francesco Permunian, Salvatore Silvano Nigro, Benedetta Centovalli, Renato Poletti, Nino Dolfo, Lise Chapuis, Mariella Podavini  Musique : Andrea Mannucci  Photographies : Archivio Fotografico di Duilio Avezzù, Duilio Avezzù, Gianpaolo Gasparetto, Gianni Fucile, Liana Isipato, Nicla Sguotti  Mixage : Lucio Molinari

Résumé : « Arlequin Nocturne » n’est pas un documentaire biographique sur l’écrivain ou sur le « personnage » Francesco Permunian. Celui-ci, sans aucun doute le plus irrégulier, marginal et visionnaire des écrivains italiens, longtemps refusé par les maisons d’édition italiennes , est aujourd’hui considéré comme un maître du grotesque, suivi et apprécié de nombreux lecteurs.
Comment rester fidèle à soi-même sans se laisser normaliser et institutionnaliser par le pouvoir, ne serait-ce qu’éditorial ? Voici le point de départ de ce parcours fragmentaire entre les lieux physiques et mentaux qui ont inspiré le cirque halluciné et féroce de l’écriture de Permunian. Un cirque qui devient théâtre aussi, grâce aux lectures et aux expériences théâtrales de Roberto Herlitzka, de Luigi Mezzanotte et de Maria Paiato. Son amitié et collaboration avec de grands photographes comme Mario Giacomelli et Mario Dondero. Et avec de grands auteurs et spécialistes de la littérature comme Andrea Zanzotto et Maria Corti.


Cliquez pour voir la bande-annonce
Cliquez pour voir la bande-annonce

L’ORANGE BLEUE  Documentaire (28 min) 

Carrière du film : Shoot me Festival édition 2008 (La Hague, Hollande)

Réalisation : Christophe Leclaire, Pedro Duarte, Fabien Leclaire et Florent Baranovsky

Résumé : Une ville francilienne a accueilli pendant une semaine des adolescents burkinabés, congolais et palestiniens par le biais d’un jumelage avec des villes des différents pays. En allant à la rencontre de ces jeunes gens, le film questionne les notions de solidarité internationale et d’échange culturel.